Qui suis-je ?

Découvrez mon parcours en e-commerce et sur Amazon
Lignes circulaires décoratives

Quentin Bonte

15 ans d'expérience dans le e-commerce (dont plus de 10 ans sur Amazon)

J’ai lancé mon premier site e-commerce à 20 ans. C’était en 2007. Année de la sortie du premier iPhone.

A l’époque, l’offre d’accessoires pour iPhone était très restreinte, quasi inexistante. J’ai donc décidé de lancer ma première boutique e-commerce élaborée sous Magento. En parallèle, je vendais aussi mes produits sur eBay.

Il s’agissait principalement de produits de marques (Spigen, Incipio, Speck, Otterbox etc.).

Le service FBA, Fulfillment by Amazon était lancé sur Amazon.fr deux ans plus tard (en 2009). C’est à cette période que j’ai commencé à vendre sur la marketplace. Loin de m’imaginer ce qu’elle deviendrait 10 ans plus tard. Très vite, les ventes ont décollé. Amazon est devenu mon principal canal de distribution. J’ai donc décidé d’en faire une priorité et une spécialité.

Ma société de l’époque est très vite devenue le principal distributeur des produits Spigen. C’est donc naturellement qu’ils ont fait appel à moi pour passer au niveau supérieur sur le marché français. Ce partenariat a permis de propulser la marque dans le TOP 10 des plus gros vendeurs de la marketplace.

(Non, je n’étais pas salarié de Spigen !)

Via Amazon, et au plus fort de l’activité (entre mi-septembre et fin janvier), nous traitions jusqu’à 1 200 commandes par jour. En FBM pour les pré-commandes de nouveaux modèles, et en FBA pour l’autre partie de l’activité.

Cette expérience très enrichissante m’a permis de monter en compétences sur Amazon.

Par la suite, j’ai décidé de lancer ma propre gamme d’accessoires pour téléphones mobiles. J’ai créé ma propre marque et j’ai commercialisé mes propres produits sur Amazon (ce que l’on appelle Private Label), en appliquant la même méthodologie apprise aux côtés de Spigen. Ce virage a permis à ma société d’augmenter considérablement sa marge bénéficiaire puisqu’elle n’était plus simple revendeur, elle distribuait ses propres produits, sous sa propre marque.

En 2019, en complément de mon activité e-commerce, je décide de lancer un organisme de formation, orienté vers le e-commerce. Ceci afin d’accompagner des porteurs de projets ou des marques déjà existantes dans leur développement sur Amazon.