Formations Amazon FBA

Formation Amazon FBA : 5 choses à savoir avant de vous lancer

Weel
Formation Amazon FBA : 5 choses à savoir avant de vous lancer

Si vous lisez ces lignes, c’est certainement parce que vous avez pour projet de vendre sur Amazon.

Dans ce guide, nous allons vous donner les critères clés à prendre en compte pour choisir la meilleure formation Amazon FBA, en fonction de vos objectifs et de vos besoins personnels.

Plusieurs points essentiels seront abordés :

  • La stratégie à déployer pour réussir sur Amazon ;
  • Le budget nécessaire pour se lancer sereinement ;
  • L'accompagnement fourni (et pourquoi il est essentiel) ;
  • Le niveau d'expérience du formateur ;
  • Les outils mis à disposition pour monter votre projet efficacement.

Choisir sa formation Amazon FBA : les critères

Critère n°1 : la stratégie

L’objectif de tout entrepreneur est de minimiser les risques et de développer son activité rapidement.

Sur Amazon, la stratégie la plus efficace pour remplir ce double objectif est le Private Label.

Le Private Label consiste à acheter des produits génériques auprès de fournisseurs fiables et d’y apposer votre propre marque (logo, packaging etc.).

Pour vous démarquer et construire une offre unique, il faudra également améliorer le produit en y apportant une ou plusieurs différenciations.

Car oui, le branding et la différenciation sont les clés de la visibilité et de la réussite sur Amazon.

Le Private label repose donc sur une stratégie de marque avec plusieurs avantages :

  • La marque renforce la confiance des clients car elle est perçue comme fiable et de qualité, ce qui rassure les acheteurs et les incitent à passer à l’action (l’acte d’achat) ;
  • Elle vous aide à vous démarquer de la concurrence et à vous positionner de manière unique sur le marché ;
  • Elle vous ouvre les portes du Brand Registry d’Amazon, des fonctionnalités puissantes réservées uniquement aux marques enregistrées.

Cela implique donc de déposer une marque à l’INPI.

En comparaison des avantages octroyés, le coût est relativement minime (environ 190€ pour 10 ans).

Si vous voulez performer sur Amazon, le Private Label est la stratégie incontournable que vous devrez mettre en place dès le départ.

Autre bénéfice, vous serez seul propriétaire de vos listings (les fiches produits sur Amazon). Donc, contrairement à ceux qui commercialisent des produits de marques déjà existantes (achat-revente, arbitrage etc.), vous ne sera pas en concurrence directe avec les autres vendeurs et vous exercerez un contrôle total sur le contenu de vos listings (titre, description, photos, etc.).

Ainsi, le Private Label est la stratégie la plus efficace et la plus pérenne pour réussir sur Amazon.

👉 Lorsque vous choisissez une formation Amazon FBA, assurez-vous que celle-ci est spécialisée en Private Label.

Critère n°2 : le budget nécessaire

C’est une question qui revient souvent et que vous devez vous poser avant de commencer une formation et le montage de votre projet e-commerce sur Amazon.

Un investissement suffisant est essentiel pour la réussite de toute entreprise, car il permet de financer les coûts initiaux et contribue à sa réussite à long terme.

Cet investissement de départ permet de financer plusieurs postes de dépenses :

  • Les outils pour faire vos recherches de produits et analyser les marchés potentiels (comme Helium 10 par exemple) ;
  • Le stock initial ;
  • Le coût du transport (de votre fournisseur jusqu'aux entrepôts d'Amazon) ;
  • La marque : son dépôt, la création du logo et du packaging ;
  • Les photos (celles qui permettront de présenter votre produit à vos futurs acheteurs) ;
  • L’abonnement mensuel au compte vendeur Amazon Professionnel ;
  • Les frais de création de société (sauf si vous démarrez en micro-entreprise) ;

A la lecture de cette liste, on se doute bien qu’il ne sera pas possible de démarrer sereinement avec un budget de seulement 500€ ou 1.000€.

C’est pourquoi nous vous recommandons un budget minimum de 3.000€ (hors formation).

Il s’agit du montant global à prévoir pour financer chaque étape de votre projet.

Il n’est pas possible de donner un budget plus précis car celui-ci dépend fortement du marché sur lequel vous allez vous lancer, ainsi que de vos objectifs à moyen terme.

👉 Si vous n’avez pas au moins 3.000€ de disponible pour vous lancer, nous vous conseillons de reporter votre projet, en attendant d’avoir les fonds nécessaires pour le financer intégralement.

Critère n°3 : l'accompagnement du formateur

Quand vous choisissez votre formation Amazon FBA, tenez toujours compte de l’accompagnement qui est prévu.

Est-il individuel ou collectif ? Quelle forme prend-il ?

Dans le cas d’un accompagnement individuel, vous pourrez parler directement à votre formateur, que ce soit par email ou par téléphone. Ce type d’accompagnement à l’avantage de vous apporter des réponses personnalisées pendant toute la durée de votre mentorat.

Un accompagnement individualisé est essentiel pour plusieurs raisons :

  • Il permet de s’assurer que chaque élève reçoit l’aide dont il a besoin ;
  • Il permet de mettre en place un suivi personnalisé et de mieux répondre aux besoins de chaque personne ;
  • Il permet de tenir compte des spécificités de chaque projet et d'apporter des réponses et des conseils personnalisés.

Dans notre programme Amazon Incubator, nous incluons systématiquement un accompagnement individuel de plusieurs mois car nous sommes convaincus qu’il contribue à la réussite de nos membres.

Ils ont la possibilité de contacter leur formateur par email, par téléphone ou en visio afin d’obtenir de l’aide et être conseillé sur le meilleur chemin à emprunter, trancher des décisions importantes ou être aidé en cas de difficultés.

Cet accompagnement inclus également les validations de niches, car c’est ce qui permet de poser les bases d'un business solide et pérenne.

Formation Amazon FBA avec accompagnement individuel
Réservation des coachings individuels
Formation Amazon FBA : poser des questions par message
Possibilité de contacter le formateur par écrit
👉 Si vous ressentez le besoin d’être accompagné de manière individuelle, alors vous devez choisir une formation qui offre cette opportunité. Dans le cas contraire, cet aspect aura moins de poids dans votre décision finale.

Critère n°4 : l'expérience du formateur

Pour faire le meilleur choix, vous devez aussi tenir compte de l’expérience du formateur.

  • Est-il lui-même vendeur sur Amazon ?
  • Si oui, depuis combien de temps ?
  • Est-il véritablement légitime à accompagner des entrepreneurs sur Amazon ?

Il existe des formateurs juniors et des formateurs seniors. Cela doit être un critère déterminant dans votre choix final puisqu’une expérience plus longue permettra d’anticiper les blocages et les erreurs courantes qui peuvent vous faire perdre du temps et de l’argent.

Une expérience de seulement 4 ou 5 années dans la vente sur Amazon nous semble insuffisante pour acquérir une réelle expertise.

Être formé (et accompagné) par un véritable expert sera bénéfique à plusieurs niveaux :

  • Il a des connaissances approfondies dans son domaine d'activité (Amazon) et peut aider à résoudre des problèmes complexes ou à prendre les meilleures décisions ;
  • Il transmet son expertise en mettant en avant ce qui fonctionne réellement ;
  • Il transmet des informations et des conseils précis et fiables ;
  • Le formateur a déjà dû faire face à une multitude de cas, ce qui lui permet de résoudre facilement un très grand nombre de problématiques et de prodiguer les meilleurs conseils.

Chez AMZ Academy, c'est Quentin Bonte, le fondateur, qui forme et accompagne les porteurs de projet. Il a une expérience de plus de 15 ans en e-commerce (dont plus de 10 années sur rien que sur Amazon). Par souci de transparence, il a également été le premier formateur à faire certifier ses propres résultats sur Amazon par huissier de justice.

Lorsque vous comparez les différentes formations disponibles, renseignez-vous toujours sur la véritable expérience de son créateur et assurez-vous qu’elle est suffisamment solide avant d'aller plus loin.

👉 Nous vous conseillons de choisir un formateur ayant au moins 10 années d’expérience dans la vente sur Amazon. Ce critère vous garantira un niveau d’expertise poussé, afin d'être formé et accompagné de façon optimale.

Critère n°5 : les outils mis à disposition dans la formation

Enfin, nous vous conseillons de tenir compte des outils mis à votre disposition pendant tout votre parcours.

En utilisant des outils adaptés, vous pourrez gagner du temps tout en sécurisant votre projet.

Nous vous conseillons de vérifier qu’un certain nombre d’outils sont inclus avec la formation Amazon FBA que vous choisirez :

  • Une feuille de route claire sur les différentes étapes à accomplir (de la recherche de produits jusqu’au lancement effectif sur Amazon) ;
  • Des modèles de documents complets et fiables ;
  • Un outil d’aide au choix des produits / niches (avec la possibilité de faire valider vos idées potentielles par un expert plusieurs fois).

Conscients que les outils sont précieux pour avancer et maximiser les chances de réussir, chez AMZ Academy, nous avons mis en place plusieurs outils et modèles de documents clés en main qui permettent à nos élèves d’avancer sereinement et de gagner du temps.

Nous avons notamment fait développer une application sur mesure baptisée Sonar qui est fournie avec notre formation Amazon FBA.

Sonar est une interface qui permet à nos élèves d’ajouter et d’analyser des idées de produits qu’ils pourront ensuite transmettre à leur mentor pour qu'il donne son avis.

Grâce à son expérience, l’expert pourra valider (ou refuser) la niche tout en fournissant des remarques et des conseils à son élève.

Formation Amazon FBA : validation des niches
Sonar permet de faire valider les niches par un expert

Conclusion

Le choix d’une formation ne doit pas se faire au hasard.

Pour choisir la meilleure formation Amazon FBA, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux critères suivant :

  1. La stratégie déployée dans la formation (le Private Label est fortement recommandé) ;
  2. Le budget (vous devez prévoir au moins 3.000€ pour démarrer sereinement) ;
  3. L’accompagnement fourni (l’accompagnement individuel est le meilleur existant) ;
  4. L’expérience du formateur (au moins 10 ans) ;
  5. Les outils mis à dispositions.

N’hésitez pas à prendre contact avec les différents formateurs pour vous faire un premier avis.

Nous vous conseillons de vous entretenir directement avec eux par téléphone pour leur poser toutes vos questions et leur exposer votre projet.

Ainsi, vous aurez suffisamment d'éléments pour choisir la formation la mieux adaptée à vos besoins.